Contrats Obsèques : cotisations et valeurs de rachat
Le contrat Obsèques est une solution qui permet de financer par avance vos obsèques et éventuellement d’en préparer l’organisation. Selon les caractéristiques des produits, Il peut exister différents types de financement d’un contrat Obsèques : une prime unique avec un versement en une seule fois sur votre contrat, ou une prime périodique (ou temporaire) versée mensuellement pendant une durée prédéfinie de 5 ans, 10 ans ou 15 ans, ou une prime périodique viagère versée mensuellement sans limite de durée tant que vous êtes en vie.
Suivant les modalités de cotisations proposées par le contrat, le cumul des primes versées après un nombre d’années donné diffère. Les tableaux ci-dessous vous permettront, pour chaque produit Obsèques proposé par Cardif, d’effectuer une comparaison de ce cumul de primes, pour des exemples normés correspondant à une souscription à l’âge de 50 ans, 60 ans ou 70 ans.
Si vous souhaitez retirer l’argent que vous avez jusqu’alors alloué à votre contrat Obsèques, l’assureur vous proposera une « valeur de rachat ». C’est la somme que vous pourrez récupérer de votre contrat Obsèques. Cette somme peut se révéler inférieure aux cotisations préalablement payées. Vous trouverez dans les tableaux ci-dessous des exemples de valeurs de rachat pour une souscription à l’âge de 50 ans, 60 ans ou 70 ans.