Aller au contenu

Contrats Obsèques : cotisations et valeurs de rachat

Le contrat Obsèques est une solution qui garantit à vos proches le versement d’un capital dédié au financement de vos obsèques, et éventuellement d’en préparer l’organisation. Selon les caractéristiques des produits, vous aurez le choix entre différentes modalités de versement des cotisations :

- Une prime unique avec un versement en une seule fois sur votre contrat ; ou 

- Une prime périodique (ou temporaire) versée mensuellement pendant une durée prédéfinie.

L’Assuré choisit un montant de capital décès auquel correspond des cotisations déterminées en fonction de son âge et des modalités de paiement choisies. Le capital choisi est susceptible d’être insuffisant pour couvrir les frais d’obsèques.

Suivant les modalités de cotisations proposées par le contrat, le cumul des primes versées après un nombre d’années donné diffère. Les tableaux ci-dessous vous permettront d’effectuer une comparaison de ce cumul de primes, pour des exemples normés correspondant à une souscription à l’âge de 50 ans, 60 ans ou 70 ans et pour un capital garanti de 5 000 euros.

Si vous souhaitez retirer l’argent que vous avez jusqu’alors alloué à votre contrat Obsèques, l’assureur vous proposera une « valeur de rachat ». C’est la somme que vous pourrez récupérer de votre contrat Obsèques si vous y mettez fin avant le terme. Cette somme peut se révéler inférieure aux cotisations préalablement payées. Vous trouverez dans les tableaux ci-dessous des exemples de valeurs de rachat pour une souscription à l’âge de 50 ans, 60 ans ou 70 ans et pour un capital garanti de 5 000 euros.